La mairie de Belloy-sur-Somme

Vous trouverez ici toutes les informations sur la commune de Belloy-sur-Somme

Population et habitats de la commune de Belloy-sur-Somme

Évolution et structure de la population en 2017

Logement en 2017

Résidences principales selon le statut d'occupation

Les données géographiques

La commune de Belloy-sur-Somme qui est une commune rurale, s’étend sur 13,24 km2. La frontière sud de la commune est délimitée par le fleuve Somme, la limite nord du territoire par la forêt de Vignacourt et principalement l’ancienne voie romaine la « Chaussée Brunehaut ».

Les terres agricoles présentes sur la commune totalisent 922 hectares. Le complément est bien sûr composé des zones d’habitation mais aussi de 356 hectares de bois, milieux semi-naturels et milieux humides dont un marais tourbeux d’environ 90 hectares abritant une faune et une flore spécifiques à cet environnement.

Le marais par lui-même est classé zone Natura 2000, la commune a délégué au travers d’un bail emphytéotique, la gestion du milieu, au Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts de France.

La commune est traversée par 2 axes routiers principaux : la RD1235 traversant le village (ancienne route nationale 35 reliant Compiègne à Abbeville) et la RD1001 au nord du village (ancienne route nationale 1, tronçon créé en 1975). Elle se situe aussi à mi-chemin des 2 entrées de l’autoroute A16 de Flixecourt et Amiens Nord.

Rattachements administratifs et électoraux

Canton

La commune de Belloy-sur-Somme a intégré le canton d’Ailly-sur-Somme depuis le redécoupage cantonal de 2014. Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Picquigny

Communauté de communes

La commune de Belloy-sur-Somme est rattachée à la communauté de communes Nièvre & Somme depuis le 1er janvier 2017 suite à la mise en application de la loi portant la nouvelle organisation territoriale de la république (loi NOTRe), du 7 août 2015.

La commune faisait précédemment partie de la Communauté de Communes de l’Ouest d’Amiens (C.C.O.A) créée fin 1993.

Circonscription

La commune est rattachée à la 1ère circonscription de la somme depuis 1988